Investir en LMNP ancien : quels sont les risques ?

Crée en 1949, le régime fiscal LMNP a permis à la création et à l’ouverture de nombreuses résidences de service. Ces dernières années, on a pu assister à l’évolution démographique de la Location Meublée Non Professionnelle surtout pour les résidences réservées aux seniors et la résidence médicalisée EHPAD. Ce type d’investissement s’avère être intéressant car, il répond tout particulièrement aux besoins de la population française (vieillissement de la population). Ces centres de retraite répondent à son besoin en leur offrant tout ce dont elle a besoin au quotidien. De ce fait, ils offrent des services adaptés. Il en est de même pour les autres types de résidences de service pour étudiants, pour les touristes et autres.

Dans tous les cas, le statut LMNP permet d’amortir les intérêts d’emprunt, la taxe foncière, les frais de la réparation et le coût de l’investissement du propriétaire sur une période de 30 ans environ. La TVA est récupérable de 20% dans un délai de 3 à 6 mois.

Concernant l’emprunt, il est à noter que la part imposable des revenus générés par le loueur ou le propriétaire sera supprimée pour un certain temps jusqu’à l’emprunt soit remboursé. De plus, elle peut également être reportée sur une période d’environ 10 ans en cas de déficit.

Grâce au statut LMNP, le loueur pourra toujours toucher à son loyer même lors de vacances locatives sur un bail commercial de 9 ans et plus. Ce type d’investissement est donc plus rentable même en location nue. S’il en est ainsi des avantages que l’on peut soutirer du régime fiscal LMNP, qu’en est-il des risques ?

Investir en LMNP : Existe-t-il des risques ?

Comme dans tous types d’investissement, il y a toujours des risques liés à celui-ci. Toutefois, pour la LMNP, ils sont moindres. Le propriétaire peut notamment prendre le risque de faire le mauvais choix en termes de placement et de fiscalité. S’il ne maîtrise pas le domaine, il pourra choisir un contrat fiscal qui ne lui convient pas. De ce fait, il ne pourra pas profiter au maximum de tous les avantages liés au régime fiscal LMNP.

Pour éviter cela, il faut prendre le temps de se documenter sur le sujet pour en connaître davantage. Un avis extérieur peut également être d’une précieuse aide comme celui d’un comptable ou d’un avocat spécialisé dans la fiscalité. En cliquant ici, vous accéderez à d’autres informations liées à ce sujet.

financement-solutions.fr : dernière sorties.