Le statut LMNP ou la Location Meublée Non Professionnelle est un système avantageux surtout du point de vue fiscal pour les contribuables français qui souhaitent investir leur bien immobilier afin d’en faire une location meublée. Mais, comment financer son investissement ?
Le régime fiscal LMNP : Comment ça marche?
Le statut fiscal LMNP a été créé en 1949. Grâce à celui-ci, on a pu assister à l’ouverture de nombreuses locations meublées et ce, qu’elles soient dédiées aux personnes âgées, pour les étudiants ou autres.
D’un autre côté, ce système a également permis aux propriétaires d’arrondir leur fin du mois tout en leur servant de complément de revenu, voire même de retraite.
Ainsi, pour obtenir le statut LMNP, le propriétaire doit entamer certaines démarches administratives. Dans un premier temps, une déclaration de la création d’activité doit se faire soit auprès du greffe du Tribunal de commerce soit dans un Centre des Formalités des Entreprises (CFE). A la suite de cette démarche, le propriétaire recevra en retour un numéro SIRET qui lui sera d’une grande utilité pour ses déclarations de revenus.
Il est à noter que chaque patrimoine immobilier doit faire l’objet d’une inscription et doit disposer d’un numéro SIRET qui lui est propre. Ainsi, le propriétaire qui possède plusieurs maisons doit toutes les inscrire s’il souhaite en faire des locations meublées.
Dans tous les cas, il vaut toujours mieux solliciter l’aide d’un expert, que ce soit un comptable, un expert en immobilier ou un avocat fiscaliste. Ces derniers seront en mesure d’aider le propriétaire à choisir le placement fiscal le mieux adapté à sa situation. En effet, le statut LMNP contient plusieurs régimes. Il faut bien les connaître pour pouvoir faire le bon choix fiscal. A la différence d’un simple contrat de location, celui d’une location meublée dispose de certains éléments spécifiques qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans ce type d’investissement qui n’est autre que la location meublée non professionnelle.