Le plan épargne retraite est un produit d’épargne retraite qui permet également d’accéder à une certaine défiscalisation. Certes, il possède de nombreux avantages qui lui offrent tout son attrait, mais aussi quelques points négatifs qui portent atteinte à sa réputation.
L’état de la réputation du perp
Des études récentes ont démontré que les contribuables français sont de plus en plus conscients du fait que leur retraite ne suffirait certainement pas à leur assurer leur train de vie actuelle. Face à ce constat, les Français s’engagent presque tous dans le projet de préparation de leur retraite. Le taux de contribuables qui s’investissent dans de tels projets, reflète leur inquiétude grandissante. C’est dans ce contexte que le plan d’épargne retraite populaire fut lancé selon la loi Fillon du 21 août 2003.
Le perp, c’est quoi ?
En apparence, ce plan d’épargne semble être idéal. Il permet d’épargner à son rythme en procédant à des versements libres ou programmés. Chaque versement permet au propriétaire du compte d’accéder à une certaine défiscalisation. Cependant, le capital constitué ne pourra pas être touché que lors de l’entrée à la retraite de l’épargnant. Ce capital est perçu sous la forme de rente viagère dont le montant dépendra de la valeur totale du capital constitué.
Les avantages fiscaux du perp
Le principal avantage offert par ce plan d’épargne, est la possibilité d’accéder à une certaine défiscalisation. En effet, les versements sont déductibles des revenus déclarés chaque année du propriétaire du compte. Si ce dernier reçoit des revenus annuels excédant le plafond annuel de la sécurité sociale, il lui est possible de retrancher des versements jusqu’à une valeur soumise à un plafonnement s’affichant à 10 % de ces revenus professionnels déclarés. Au cas où ce plafonnement n’a pas été totalement utilisé, il pourra être reporté sur les 3 années suivant l’année en cours. Il faut aussi connaître que les rentes du perp, sont imposées comme les pensions et les retraites en général. Cependant, vous êtes assurés de réaliser une certaine économie, car les retraites que vous allez sûrement percevoir, seront assurément peu élevées que votre salaire.